Menu pour mobile

FAQ – Foire aux questions

FAQ – Foire aux questions

Inscription aux formations FAQ – Foire aux Questions Notre salle de formation Plan d’accès Contact

 


Q0: Microchip propose aussi des formations par les RTC (regional training center). Qu’est-ce que vous apportez de plus ?
Q1: Par qui sont organisés les formations ?

Q2: Où sont organisés ces stages ?

Q3: Le stage qui m’intéresse n’est pas programmé. Qu’est-ce qu’il faut faire ?Q4: Comment assure-t-on la qualité des stages ?

Q5: Quel niveau est requis pour suivre un stage ?

Q6: Qu’est-ce que je saurai faire après un stage ?

Q7: Comment se déroule un stage ?

Q8: Quels sont les documents remis aux stagiaires ?

Q9: Comment obtenir de l’aide pour élaborer un cahier des charges technique ou me dépanner ?

Q10: Combien coûte une formation ?

Q11: Comment s’inscrire ?

Q12: Quelles références avez-vous ?

Q13: Et si j’ai besoin d’aide après ou en dehors de la formation ?


Q14: Quel est l’avantage du e-learing ?

Q15: Est-ce que les outils de développement sont compris dans la formation ?

Q16: Comment assurez-vous les critères de qualité demandé par l’article L 6316-1 du code de travail ?

Q17: Qu’est-ce que peut m’apporter une formation spécifique sur site ?

Q18: Comment est réalisé l’évaluation des connaissances à la fin de la formation?

Q19: Quelles sont vos actions RSE ?

Vous avez une question qui n’est pas dans cette liste ? – contactez-nous, il nous sera un plaisir de vous répondre!

Q0: Microchip propose aussi des formations par les RTC (regional training center). Qu’est-ce que vous apportez de plus ?

Les formations que nous proposons sont complémentaires à celles de Microchip. Nous travaillons ensemble avec Microchip et nous adaptons constamment nous formations pour proposer au client un panel complet de formations.

Les formations de Microchip sont destinées aux clients en avant-projet et devraient permettre de faciliter et de confirmer le choix du circuit. Ils s’agit des modules standards figés qui sont présentés à partir d’un support élaboré par un service central de Microchip aux Etats Unis.

Les formations que nous organisons sont destinées aux ingénieurs et techniciens qui doivent développer une application et qui ont souvent des problèmes très concrets de mise en oeuvre. Elles sont conçues pour le marché français et évoluent constamment. La formation est notre métier et notre expérience de plus de 20 ans dans la formation technique et du support nous permet d’adapter le contenu de la formation aux demandes et besoins du client. Pendant la formation, nous prenons le temps de voir tous les détails, pièges et astuces des circuits et des outils de développement et cela permet à nos stagiaires être opérationnels et autonomes à la fin de la formation.

Nous intervenons sur toute la France et l’étranger francophone et en cas de besoin, nous pouvons nous rendre très rapidement sur le site du client.

RTC Microchip : En tant que partenaire officiel de Mircochip pour la formation en France, Microchip nous a délégué l’organisation et l’animation des formations signalées par ce sigle. Ces formations utilisent les supports officiels du RTC Microchip (version française).

Q1: Par qui sont organisés les formations ?

Il y a plusieurs possibilités:

1. Les formations Microchip sont organisées dans le cadre de la formation professionnelle continue à Paris. L’organisateur est la société B4E.

2. Une formation peut être organisée sur le site du client dans le cadre de la formation professionnelle continue. L’organisateur est la société B4E.

3. Pour une PME éligible et adhérente à JESSICA-CAPTRONIC la formation peut être intégrée dans le projet.

Q2: Où sont organisés ces stages ?

Il y a plusieurs possibilités:
dans nos locaux en région parisienne pour des formations inter-entreprises organisées à Paris. Nos locaux sont facilement accessibles par les transports en commun ou en voiture.
chez le client

Q3: Le stage qui m’intéresse n’est pas programmé. Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Effectivement, il n’est pas évident de connaître et de prévoir tous les besoins des clients. Mais en général, nous trouvons toujours une solution pour chaque cas. Pour cela il est très important de prendre contact avec nous. Nous centralisons toutes les demandes, et cela nous permet d’organiser des stages rapidement et adaptés aux demandes spécifiques.
Par ailleurs, notre structure nous permet d’organiser une formation sur mesure à un prix intéressant à partir de 2 participants venant de la même entreprise.

Contactez-nous!

Q4: Comment assure-t-on la qualité des stages ?

​Le décret N°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Tous nos process de l’ingénierie de formation sont désormais formalisés sous forme de SMQ et nous avons réalisé une déclaration sur www.datadock.fr. Notre dossier a été jugé recevable le 17/05/2017 et peut être consulté par les fincanceurs.

Pour nous, ce qui compte le plus, est la satisfaction de nos clients. Vous trouverez une sélection des réactions à chaud (à la fin de la formation) de nos stagiaires  ici.

Q5: Quel niveau est requis pour suivre un stage ?

Nous proposons des stages de tous niveaux, même pour des personnes n’ayant aucune expérience en programmation. Pour des détails, veuillez consulter la rubrique « pré-requis » des programmes des formations. Si nécessaire, nous adaptons le contenu et la durée à vos besoins.

Q6: Qu’est-ce que je saurai faire après un stage ?

La formation comprend de nombreux travaux pratiques avec les outils de développement Microchip et des maquettes de test. Cela permet au stagiaire d’être « opérationnel » à la fin du stage: Il pourra démarrer ou reprendre le développement d’une application tout seul et il maîtrisera les outils de développement Microchip.

Nous avons une expérience de 20 ans dans la formation et l’assistance au développement des ingénieurs et des techniciens et nous connaissons les besoins de terrain. Nos formations sont basées sur ces expériences et nous pouvons donc vous fournir des réponses et des solutions concrètes et applicables réellement.

Q7: Comment se déroule un stage ?

Chaque stage est basé sur un support de cours spécialement développé pour chaque type de formation. La partie théorique suit ce support de cours qui est en français.

Tous les stages sont orientés vers la pratique. Pour cela 50% du temps voire plus est prévu pour les travaux pratiques. Pour les travaux pratiques, les kits et chaînes de développement Microchip sont utilisés.

Q8: Quels sont les documents remis aux stagiaires ?

Chaque stagiaire reçoit au début de la formation un support de cours en français avec un CD-ROM ou un file system  « TP Kit » qui contient les corrections des travaux pratiques, tous les logiciels et toute la documentation nécessaires pour démarrer le développement. Chaque stagiaire reçoit en plus un voucher Microchip qui donne accès à une remise de 20% lors de l’achat des outils de développement et composants.

Q9: Comment obtenir de l’aide pour élaborer un cahier des charges technique ou me dépanner ?

Nous pouvons vous aider aussi hors du cadre d’une formation! Nos ingénieurs peuvent intervenir en prestation conseil et études chez le client.

Il est aussi possible de vous aider à trouver une solution en cas de problème de fonctionnement et débloquer des situations. Cependant nous ne pouvons pas nous substituer au support technique de Microchip.

Q10: Combien coûte une formation ?

Le prix est en fonction du mode d’organisation de la formation. A cause de la multitude des solutions, nous ne communiquons pas de prix à cet endroit. Contactez-nous et nous pouvons tout vous expliquer. En tout cas, nos prix se situent dans la fourchette des prix pour des formations technique de qualité.

Q11: Comment s’inscrire?

Pour recevoir une proposition commerciale, contactez-nous. Pour vous inscrire et afin de réserver votre place, vous pouvez passer par le formulaire d’inscription et nous l’envoyer le plus tôt possible.

Haut de page

Q12: Quelles références avez-vous?

Nous sommes des spécialistes de haut niveau et des grandes entreprises, PME-PMI, TPE et le service public sur la toute la France ainsi qu’à l’étranger nous font confiance.
Consultez la liste des références.et une sélection des réactions à chaud de nos stagiaires à la fin de la formation.


Q13: Et si j’ai besoin d’aide après ou en dehors de la formation ?
Après la formation, nous répondons toujours aux questions de nos stagiaires. En cas de besoin d’aide qui nécessite un examen plus détaillé de votre application (exemple: vous n’arrivez pas à stabiliser l’application, il y a des événements aléatoires etc), nous pouvons nous déplacer et résoudre le problème ensemble avec vous. En cas d’urgence, nous sommes déjà intervenu du jour au lendemain. L’intervention de notre ingénieur se fait dans le cadre d’une mission conseil suite à une commande de votre société.


Q14: Quel est l’avantage du e-learning ?
On parle aussi de la formation ouverte ou de la formation à distance.

Nous allons successivement introduire des nouveaux modules de formation qu’on peut associer à la méthode e-learing: Basé sur des fiches de travail, un planning et le support de cours le stagiaire étudie les sujets de la formation tout seul et avance à son propre rythme. L’avancement du travail du stagiaire est contrôlé régulièrement par le formateur, qui peut également donner des explications supplémentaires et répondre aux questions. L’efficacité de nos formations dépend essentiellement du talent pédagique et des connaissances de nos formateurs. Ces compétences sont difficiles à remplacer.
Nous avons néanmoins trouvé la méthode de concevoir des modules e-learning en complément à nos stages « classiques ». Il s’agit essentiellement des modules de mise à niveau ou d’introduction que nous pouvons proposer à nos clients quand une formation « classique » n’est pas envisageable par exemple quand il y a une manque de disponibilité pour suivre une formation « classique ».
Le module e-learning permet alors au stagiaire de se mettre à niveau afin de suivre le module de la formation « classique » qui se base sur les connaissance de la formation e-learning.


Q15:
Est-ce que les outils de développement sont compris dans la formation ? B4E n’est pas distributeur de matériel.
Néanmoins nous pouvons, à votre demande, inclure le prix des outils de développement utilisés pendant la formation à laquelle vous êtes inscrit dans notre proposition et vous faire bénéficier des remises que nous accorde Microchip en tant que « Microchip Authorized Design Partner ».


Q16: Comment assurez-vous les critères de qualité demandé par l’article L 6316-1 du code de travail ?

Cet article comporte des critères qui sont repris par notre Système de Management de Qualité pour la formation.

Pour nous, ce qui compte le plus, est la satisfaction de nos clients. Vous trouverez une sélection des réactions à chaud (à la fin de la formation) de nos stagiaires  ici.

Tous nos process de l’ingénierie de formation sont formalisés sous forme de SMQ et nous avons réalisé une déclaration sur www.datadock.fr. Notre dossier a été jugé recevable le 17/05/2017 et peut être consulté par les fincanceurs.

Q17: Qu’est-ce que peut m’apporter une formation spécifique sur site ? 
Par rapport à une formation inter-entreprise, vous pouvez ensemble avec le formateur fixer le programme, voire des exercices spécifiques à vos besoins. Puisque notre formateur se déplace dans votre entreprise, vous éviterez tous les inconvénients de déplacement et vous continuerez à effectuer vos horaires de travail habituels.


Q18: Comment est réalisé l’évaluation des connaissances à la fin de la formation ?
Pour la plupart des formations, nous utilisons un questionnaire d’auto-évaluation qui est repli par le stagiaire seul ou avec l’assistance du formateur en début et fin de la formation. Pour les autres formation, nous réalisons une évaluation pratique (Une évaluation continue est réalisée par le formateur tout au long de la formation.) et éventuellement une évaluation théorique (Un petit quizz portant sur les bases des éléments vus en cours est réalisé en fin de certains stages. Il y a une partie QCM et des questions à réponses ouvertes. La correction est réalisée après la formation par le formateur.)Selon les procédures spécifique à chaque formation, le formateur réalise une évaluation complète qui résulte en une note en pourcentage total. Si la partie théorique est évaluée les détails sont indiqués pour la partie théorique et pratique (en %)Les détails sont communiqués aux stagiaires par le programme de chaque formation ainsi que par le formateur pendant le stage.
Haut de page

Q19: Quelles sont vos actions RSE ? Lors de sa démarche de société citoyenne, B4E encourage également ces clients et donc les stagiaire d’agir en respectant l’environnement (exemples : Utiliser votre gobelet pour toute la journée. Pour la durée de la formation, une serviette personnelle en couleur est mise à votre disposition dans les toilettes etc)Les produits qui vous sont proposés pendant les pauses, sont achetés dans les commerces de proximité. Pour le café, nous privilégions soit du café labellisé « fair trade » soit du café de notre torréfacteur local.Notre service « Vélo Welcome » : Pour les personnes qui viennent à vélo, nous avons la possibilité de faire stationner le vélo en toute sécurité dans nos locaux.Nos déchets papier, plastique et verre sont déposés systématiquement dans les bacs de collecte prévus par les services compétents.

Nos locaux ont été entièrement rénovés en 2012 avec l’idée de minimiser les consommations énergétiques pour le chauffage et la climatisation avec des coûts raisonnables d’investissement et de gestion. Sur plusieurs années, nos consommations énergie sont autour de 75 kWh / m2.

Depuis mai 2018, nous avons un abonnement auprès de notre fournisseur d’électricité qui nous garantit la fourniture d’une électricité à l’origine renouvelable donc 100% verte. L’électricité étant la seule énergie que nous utilisons dans nos bureaux nous avons donc fait un grand pas pour minimiser notre empreinte environnementale.
Haut de page

 

Vous avez d’autres questions?
Envoyez-les par notre formulaire de
Contact!

Q17: Comment faire pour monter un dossier DIF ?

DIF = Dispositif Individuel de Formation.

Toutes nos formations peuvent s’intégrer dans le cadre du dispositif DIF. Pour monter votre dossier DIF, nous établissons une proposition qui contient toutes les informations nécessaires. Ensuite une convention de formation tri-partite qui est à signer par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation est établie.

 

 

Haut de page