Menu pour mobile

e-learning

e-learning

Quelques réflexions: e-learning ou formations « classiques »

L’efficacité de nos formations dépend essentiellement du talent pédagogique et des connaissances de nos formateurs. Ces compétences sont difficiles à remplacer.

Pour nous, chaque formation est unique. Effectivement, nous avons un programme et un support de cours qui sont standardisés et qui nous servent de guide. En réalité le déroulement de la formation et notamment en ce qui concerne les détails ou les contextes techniques annexes,  s’adapte aux besoins de nos stagiaires.

Concevoir des modules e-learning efficaces et attrayants pour les stagiaires signifie alors de ré inventer « une formation vivante » dans un contexte standard anonyme. Pour nous, cela ne signifie pas de faire une vidéo du cours ou de lire le support de cours – non, il faut tout reprendre.

Il y a des professionnels qui arrivent à concevoir ces modules e-learning avec une haute qualité et attractivité, mais cela demande un investissement en temps et moyens importants. Cet investissement doit être rentabilisé et pour cela, il faut une demande importante – ce qui n’est pas le cas pour nos formations qui sont très pointues et qui couvrent de plus en plus des sujets complexes ou des situations spécifiques de nos clients.

Notre expérience en e-learning

Nous avons travaillé la question des formations e-learning dès 2004. Effectivement, nous avons utilisé pendant des années une méthode e-learning pour la mise à niveau des connaissances afin de pourvoir suivre la formation PIC16 Base. Notre méthode fonctionne, mais les outils et supports nécessitaient une modernisation.

Aujourd’hui, il nous paraît plus opportun, de proposer plutôt une nouvelle formation classique,  « Introduction pratique à l’utilisation d’un microcontrôleur » pour remplacer notre option e-learning.

Pour l’instant, nous n’allons donc pas développer des modules e-learning.